Les 5 bonnes raisons d’adhérer !

En adhérant à l’UIMM et à son réseau, vous pouvez faire entendre votre voix.

L’UIMM vous écoute, relaie vos préoccupations, vos besoins, s’appuie sur votre connaissance du terrain et de l’entreprise et défend vos intérêts de chefs d’entreprise. Elle négocie en votre nom des accords de branche, des accords interprofessionnels nationaux et exerce son influence dans les administrations territoriales, régionales et au Parlement, y compris sur le plan européen.

Vous contribuez à la défense des intérêts de votre profession. Vous pouvez en effet participer activement à la vie et à l’évolution de votre chambre syndicale territoriale en assistant à son assemblée générale annuelle et en ayant recours à ses services mais également en faisant partie de son conseil d’administration.

Vous vous posez des questions sur le contrat de travail, la retraite, le droit syndical ou la rémunération ? Vous ne savez pas comment mettre en œuvre une nouvelle loi ? En adhérant à votre UIMM locale, vous pouvez bénéficier d’un service juridique expert en droit social. Les juristes du réseau UIMM conseillent au quotidien les entreprises adhérentes et les aident à décrypter les règles juridiques, sociales, fiscales ainsi que la réglementation dans les domaines de la formation, des conditions de travail et de la sécurité, de l’environnement. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir un accompagnement permanent, réactif pour assurer le développement de votre activité.

Rejoindre l’UIMM, c’est être intégré dans un réseau professionnel et efficace implanté sur tout le territoire. Vous n’êtes plus isolé, vous pouvez rencontrer et échanger avec d’autres industriels adhérents de votre territoire, qui partagent vos valeurs et vos problématiques. La chambre syndicale territoriale constitue un lieu de partage, de dialogue, d’information et d’action pour les entreprises adhérentes

Vous souhaitez mettre en place une action de formation continue ou en alternance ? L’UIMM vous accompagne grâce à des services de proximité y compris dans le cadre du financement de ces formations. Parce que la gestion des compétences et des ressources humaines est un enjeu fondamental pour la bonne marche de votre entreprise, l’UIMM a développé une palette de formations industrielles sur mesure à travers son réseau de centres de formation (pôle formation des industries technologiques) situés au plus près de votre entreprise. Elle vous aide à faire progresser les compétences de vos salariés, à recruter de nouveaux talents.

Vous avez dans vos tiroirs un projet d’innovation mais vous n’avez pas les moyens financiers ni techniques pour le mettre en œuvre ? L’UIMM a mis au point des programmes ciblés pour soutenir ses adhérents dans leur développement. Le fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i) et le dispositif UIMM Invest peuvent être la solution.