ESII propose des solutions innovantes tournées vers l’accueil du public.
Implantée à Lavérune depuis 1982, ESII propose des solutions innovantes tournées vers l’accueil du public
Mêlant électronique et numérique, la société développe des outils et du matériel en constante évolution, grâce à une équipe de 140 personnes, dont 20% d’entre elles sont dédiées à la Recherche et au Développement.
« Notre métier c’est de permettre aux personnes qui vont se rendre sur un site, de venir sur rendez-vous et pouvoir prendre un ticket virtuel à distance. On gère des bornes hôtesses phygitales qui accueillent et orientent le client, des files uniques dans les supermarchés et nous commercialisons aussi des boitiers connectés qui permettent d’attendre tout en finissant ses achats » explique Jean-Pierre Richard, co-fondateur de la société au côté de Joseph Zirah. Tout juste sortis des bancs de leur école d’ingénieur, les deux Montpellierains se sont associés, motivés par un désir commun de « création ». Commercialisant à leurs débuts des systèmes purement électroniques, ils ont su prendre à temps le virage du digital.
Implantée à Lavérune (34) mais aussi à Créteil (94), à Vitré (35), à Castanet-Tolosan (34) et également à l’étranger (avec ses filiales Belge, Canadienne et Espagnole ), leur entreprise propose des solutions digitalisées en parfaite adéquation avec les besoins du moment.
L’innovation comme ADN
« ESII a des clients fidèles depuis de longues années, certains nous suivent depuis plus de 30 ans » confirme Sandrine Benhassan du service marketing
Depuis ses débuts, l’innovation fait partie de l’ADN de la société, qui comporte près de 20% de ses effectifs dédiés à la Recherche et au Développement. Depuis ses débuts, l’innovation fait partie de l’ADN de la société, qui comporte près de 20% de ses effectifs dédiés à la Recherche et au Développement.
Ainsi, avec l’émergence du Covid, l’équipe R&D a dû réfléchir à de nouveaux usages, développant notamment des bornes connectées avec système mécanique ou à commande vocale.
Une prouesse rendue possible par les salariés du groupe, près de 140, répartis dans divers services : Marketing, R&D, Centre des Opérations, SAV…
Aux opérations comme au département R&D, tous travaillent en collaboration, à l’image d’Eric Segard : « L’équipe logicielle, dont je fais partie, et l’équipe matérielle, travaillent ensemble pour concevoir une borne connectée Plug & Play » explique l’ingénieur.
Qualité de vie au travail
Engagée pour la Qualité de vie au travail, l’entreprise compte dans ses services plusieurs salariés présents depuis plus de 30 ans. « Moi je suis le premier technicien employé par Monsieur Zirah » nous confie fièrement Cyril, travaillant aux opérations. Employé chez ESII depuis le début des années 80, ce technicien de déploiement a vu les évolutions et innovations se succéder au fil des ans.
Une politique tournée vers l’export
Avec des solutions désormais répandues dans une cinquantaine de pays, ESII compte plusieurs grands comptes dans son portefeuille client, tels que Nespresso, la Fnac, Leroy Merlin et Decathlon.
Mais la SAS travaille aussi avec des pharmacies, supermarchés, collectivités ou encore des petits commerces, atteignant un chiffre d’affaires de 12,6 millions d’euros en France, dont 30% à l’export.
Une entreprise « sociale »
Fortement impliqué dans la RSE, le leader français des solutions innovantes de parcours client possède un plan d’actions couvrant tout le périmètre de la norme ISO 26000.
Cette fin d’année marque aussi un nouveau tournant pour ESII, qui a déposé les statuts en vue de devenir une entreprise à mission.