Demain se prépare aujourd’hui.
Toute crise offre une opportunité unique de prendre du recul pour inventer le futur.
Crises majeures et innovations ont toujours été intimement liées. De l’australopithèque à la société moderne, elles ont toujours été présentes dans notre histoire : chute de l’empire romain, crise économique de 1929, crise du SRAS en 2003… Chacune de ces crises a été en son temps le berceau de nombreuses innovations.
« On sait que la crise du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 a vu certaines entreprises chinoises s’adapter à la crise et en faire une opportunité de développement. Ce virus est largement considéré comme ayant été un catalyseur pour l’industrie du e-commerce –à l’époque naissante –en Chine. Les personnes qui restaient enfermées pour éviter de contracter le virus mortel ont afflué sur les magasins en ligne. La plateforme Taobao d’Alibaba notamment a été lancée au plus fort de l’épidémie de SRAS. Cette plateforme dont le chiffre d’affaires en 2019 est d’environ 37 milliards d’Euros, est aujourd’hui un service que des centaines de millions d’utilisateurs consultent quotidiennement. » Rapport réalisé par les conseillers du commerce extérieur de la France, Edition 1.0.
Ces crises permettent de remettre en cause les équilibres traditionnels de nos économies,
nos modèles, nos modes de fonctionnement…
De ce fait, en plus des crises socio-économiques, ces périodes génèrent de véritables crises identitaires, vecteurs d’angoisse et d’incertitudes, qui provoquent un questionnement sur nos valeurs fondamentales mais créent aussi un contexte favorable aux grandes transformations et une dynamique de l’innovation. Grâce à ces contextes si particuliers, de nouveaux modèles d’affaires parfois inédits ou insolites pour les entreprises voient le jour.
Exemple : valorisation des circuits courts, concert multi-artistes gratuit en live, nouveaux moyens de production et de distribution…
C’est souvent en période de difficulté et sous contrainte que naissent les idées pertinentes, et c’est en période de crise que leur développement s’avère le plus aisé.
En effet, le ralentissement de l’activité permet de consacrer davantage de temps aux projets d’innovation, de faire émerger de nouvelles idées, de les tester et envisager leur déploiement ou encore de revoir son positionnement stratégique. Il est primordial de mettre à profit ce ralentissement pour réfléchir à un projet d’entreprise qui permettra de rebondir, de stimuler sa croissance et garantir ses emplois.
McGraw-Hill laboratory of advertising performance a mené une série d’étude sur les stratégies marketing des entreprises américaines en période de récession. Une de ces études, réalisée sur plus de 600 entreprises a mis en évidence le fait que les sociétés ayant réussi à maintenir un effort marketing pendant la récession des années 80 ont connu une hausse significative de leurs ventes lors de la période post crise. Une croissance de 275% a été observé, en moyenne, sur les 5 années suivant la crise pour ces entreprises. En comparaison, les sociétés ayant réduit leurs investissements n’ont vu leurs ventes augmenter que de 19%. Cette étude illustre la nécessité de réaliser un effort financier en temps de crise et maintenir ses investissements, notamment les investissements R&D et Marketing afin de consolider sa base de clientèle, démarcher de nouveaux prospects, prendre de l’avance sur ces concurrents et ainsi soutenir son potentiel de croissance à long terme.
Une entreprise qui aura capitalisé sur ces différents aspects aura un avantage concurrentiel non négligeable sur ses confrères lors de la sortie de crise.
Il est primordial de réfléchir à ces projets d’innovation dès aujourd’hui,
pour anticiper la période post crise et ainsi prendre une longueur d’avance supplémentaire sur ses concurrents.
La première étape de la reconstruction est la remise en question : questionner son mode de fonctionnement, ses méthodes, ses process et ses failles pour pouvoir reconstruire de nouvelles bases saines, conduire de nouveaux projets et ainsi tirer profit de cette crise.
« Innover c’est transgresser, tester et transmettre. Parce qu’une innovation qui reste dans un tiroir… reste dans un tiroir. » Fred Colantonio
Prenez le temps d’ouvrir ou de rouvrir ces tiroirs.
Si en temps normal, l’innovation est LE moteur de développement pour une entreprise, cette affirmation est encore plus importante aujourd’hui et le sera encore plus demain.
Ces périodes sont l’occasion de mobiliser toutes les ressources disponibles (et peu sollicitées actuellement) pour faire face à un problème de taille, continuer à se développer, travailler sa différenciation et inventer le futur : que ce soit à travers le développement de nouveaux outils stratégiques, l’optimisation d’outils déjà existants, la mise en place de nouvelles méthodes plus performantes, le développement de sa force de frappe, l’émergence de nouvelles idées qui seront en adéquation avec les nouveaux besoins créés par la crise…
La période post crise demandera également une ré-organisation et un déploiement de ressources important. Là encore l’innovation sera omniprésente car les besoins, les modes de fonctionnement, les process…ne seront vraisemblablement pas les mêmes qu’avant la crise.
Vous l’aurez compris, l’innovation sera encore plus présente après la crise COVID-19 qu’elle ne l’était avant, et cette période post crise s’anticipe dès aujourd’hui.
Un accompagnement sur mesure
Pour limiter l’impact de toutes ces modifications, l’UIMM Occitanie à travers son Fab Lab, vous accompagne et vous conseille dans vos projets d’innovation.
The Lab by Station M vous permettra d’avoir accès à de nombreuses ressources, humaines et techniques, pour mener à bien vos projets d’innovation et répondre au mieux à ces nouveaux besoins.
Echangeons dès aujourd’hui et soyez prêt demain.
Une idée, un projet ? On en discute !
Romain Métillon – FabLab Manager – 07 78 90 22 91 – rmetillon@uimmmo.fr
Station M – 14 rue François Perroux – Zac Aftalion – 34748 Baillargues

