Recrutement Chargé de mission RH – H/F

 

Contexte :

L’UIMM Occitanie Méditerranée Ouest est en phase de structuration. Le rapprochement de nos différentes entités ainsi qu’une volonté de professionnalisation de notre organisation nous pousse à recruter un(e) chargé(e) de mission RH.

Missions :

Votre mission est clé pour notre organisation. Vous serez notamment en charge d’homogénéiser et de structurer notre politique RH.

Pour cela, vous serez directement rattaché(e) au Secrétaire Général, et en lien avec notre DAF et notre Responsable Juridique. Vous serez également en lien horizontal avec l’ensemble des managers de l’organisation, et,  suivant les missions en lien direct avec les collaborateurs.

Vous participez à l’optimisation de l’ensemble des activités RH permettant de faciliter l’intégration des collaborateurs, leur satisfaction et leur attachement à la structure.

Vos principales missions sont les suivantes :

  • Piloter les grands chantiers RH :

participer à la gestion de l’emploi et des carrières (GPEC),

gérer la formation professionnelle,

gérer les relations sociales, RPS

prendre en charge les recrutements,

contribuer à développer la communication interne,

accompagner le management,

participer à la gestion administrative du personnel

  • Animer une permanence RH
  • Construire et faire vivre les outils RH
  • Bâtir, suivre et analyser les indicateurs RH clefs
  • Traiter les éléments variables de payes pour transmission au cabinet comptable

Les objectifs de vos missions seront :

  • Elaborer, avec nos élus et les membres du CODIR, la politique sociale de nos structures, la mettre en œuvre au quotidien et veiller à son application.
  • Effectuer les analyses quantitatives et qualitatives nécessaires à une gestion des RH adaptée à la stratégie générale.
  • Veiller au respect de la législation sociale, du règlement intérieur et à l’application des procédures internes (en lien avec la responsable juridique).
  • Conseiller et accompagner les opérationnels sur tous les domaines des RH (gestion des carrières, recrutement, formation, rémunérations en lien avec la directrice financière).
  • Diffuser et communiquer la politique RH auprès des managers et des collaborateurs.
  • Participer à l’évolution des projets internes RH et d’accompagnement du changement.
  • Animer et développer la communication interne.
  • Assurer un reporting RH régulier vers le CODIR.
  • Incarner les valeurs du lieu et les transmettre à l’ensemble des collaborateurs.

Profil souhaité :

Bac+5

Expérience 5 à 10 ans dans un univers type Conseil, Services.

Vous aimez les challenges et vous souhaitez participer à la construction d’une fonction RH.

Vous savez travailler en équipe et en interface avec l’ensemble d’une organisation (tous niveaux hiérarchiques, tous services).

Vous maitrisez impérativement le Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).

A l’aise à l’oral pour animer une réunion ou réaliser une présentation.

Sens de l’organisation, rigoureux, polyvalent.

Implication, dynamisme, proactif/réactif, esprit d’initiative, autonome, agilité et flexibilité.

Aisance relationnelle, sens du contact, diplomatie et qualité d’écoute. Sens du service.

Capacité à accompagner le changement au sein des structures.

 

Salaire sur 13 mois

Statut : Cadre