L’Assemblée Générale de l’UIMM Méditerranée Ouest, qui a réuni plus de 160 personnes le 1 octobre à Montpellier, a été l’occasion de rappeler les priorités de l’UIMM sur le territoire, ses actions en 2019 et les projets à venir.
Une AG sous le signe de l’AUDACE
« Notre industrie doit être audacieuse et innovante pour rayonner et être reconnue bien au delà de notre territoire ! »
L’Assemblée Générale de l’UIMM Occitanie s’est en effet déroulée sous le thème de l’audace au Musée Fabre de Montpellier.
L’occasion de réunir les industries et acteurs économiques du territoire portés par un élan commun pour une industrie innovante, performante, engagée et responsable.
Quelles sont les partenariats mis en place en 2019 ?
Luc Martin, président de l’UIMM Occitanie LR, a dressé un bilan extrêmement positif. « Nous avons entériné un grand nombre de collaborations avec la Région Occitanie, notamment avec l’agence Ad’occ, ainsi qu’avec la Métropole de Montpellier via l’industrie du Futur »
« Nous avons développé beaucoup d’axes en 2018-2019, notamment sur les nanosatellites avec l’université de Montpellier (fondation Van Allen), avec aussi des accompagnements d’écoles de formations ingénieurs » détaille le président.
L’accompagnement des industries.
La volonté de développer l’accompagnement aux entreprises passe aussi par l’arrivée de nouveaux membres au sein des équipes.
Ainsi, une nouvelle recrue en charge de l’Industrie du Futur, Nicolas Das Neves, vient d’intégrer la Station M, et aura pour mission d’accompagner les projets industriels des entreprises adhérentes.
Avec l’intégration du Fablab industriel au sein de la Station M, est attendu pour la fin de l’année un Fab Lab Manager recruté sur Paris.
Enfin, la nouvelle directrice du Pôle Formation (formation continue et initiale) est attendue d’ici début novembre.
« Ces nouveaux collaborateurs nous aideront à structurer nos actions, notre positionnement et l’image que peut avoir l’UIMM par rapport aux nécessités de l’évolution de l’industrie » affirme Simon Philibert, secrétaire général UIMM LR.
Il faut noter que ces nouveaux services s’accompagnent également d’un projet d’extension de la Station M d’ici 2 ans.
Extension de la Station M
« Le projet, qui pourrait encore évoluer, porte sur la construction d’une extension de 3 000 m2 attenante à la Station M qui se déploie sur 5 000 m2 ». Le nouveau bâtiment comprendrait, au-delà du Fablab, une extension du Pôle Formation avec des îlots technologiques, des tiers-lieux pour les entreprises industrielles et des zones d’expérimentation technologique.
« Il faut que les futurs talents soient capables de s’approprier ce nouveau lieu totem et de diffuser leurs savoirs dans les entreprises. Nous allons réfléchir à nos investissements pour intégrer de la robotique, de la réalité virtuelle, des machines et systèmes connectés qui font partie des principaux besoins des entreprises exprimés sur les territoires ».
Le choix du projet architectural devrait être fait d’ici à la fin de l’année.
Autre axe de développement : la formation des salariés et des jeunes
Actuellement, l’UIMM Languedoc-Roussillon forme 650 alternants (à Baillargues et à Laudun-L’Ardoise), du CAP à la licence professionnelle.
Le taux de remplissage s’annonce très positif pour l’année 2020 avec « une progression de 5% du nombre d’apprentis ». Tout l’enjeu sera de proposer des formations toujours plus innovantes et adaptées aux besoins des entreprises.
« L’industrie du futur sera au cœur des priorités pour les années à venir » explique d’ailleurs Simon Philibert.
« Nous avons tout un travail à réaliser sur la nouvelle offre de formation dès 2020. Nous sommes en discussion avec certains acteurs publics. Au niveau national, l’UIMM a pour objectif de former 50 % d’alternants en plus d’ici à 5 ans. »
Pour rappel, l’UIMM Méditerranée Ouest couvre les départements de l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Elle est présidée par Luc Martin et compte 195 adhérents.
L’’UIMM Gard-Lozère, quant à elle compte 125 adhérents. Les deux entités forment l’UIMM Languedoc-Roussillon (330 adhérents), elle-même intégrée au sein de l’UIMM Occitanie (850 adhérents).





