Cap sur la mutualisation des services et l’industrie du futur pour l’UIMM Méditerranée Ouest
Un relai bien assuré
Après 3 mandats et 7 années à la tête de l’UIMM Méditerranée Ouest, Luc Martin a présenté aux adhérents son successeur, Pierre Damien Rochette, lors de l’Assemblée Générale organisée le 24 septembre dernier.
L’ancien président a dressé un bilan extrêmement positif, et laisse derrière lui une UIMM en pleine métamorphose…
« Je suis serein, satisfait du parcours réalisé avec les équipes ces dernières années, et ravi que Pierre Damien Rochette prenne les rênes de l’UIMM MO ».
Avec ces mots, Luc Martin signe la fin de 7 années de mandats au cours desquelles il aura œuvré avec ses équipes pour un regroupement régional et une collaboration exceptionnelle avec l’UIMM Midi-Pyrénées et les institutionnels du territoire.
Aujourd’hui le bilan est extrêmement positif : « Nous avons un nombre d’apprentis et alternants en croissance, ainsi qu’un formidable potentiel de développement » précise l’ancien président.
Les projets du nouveau président
Son successeur, Pierre Damien Rochette, Directeur Général du groupe Rochette Industrie implanté à Béziers et fournissant des pièces destinées au milieu parapétrolier, a été élu pour un mandat de deux ans renouvelables.
« Ma première mission est de défendre nos adhérents, et d’en augmenter le nombre. Nous allons aussi travailler sur des partenariats avec d’autres UIMM et créer des passerelles sur la partie sociale et juridique » précise le nouveau président.
Ce dernier souhaiterait notamment pouvoir utiliser la plateforme juridique de l’UIMM Midi-Pyrénées au profit de ses adhérents. Un projet de mutualisation à l’échelle régionale qui pourrait avoir de très nombreux avantages pour les entreprises industrielles des territoires.
L’autre grand chantier de Pierre Damien Rochette sera de transformer la structure de l’UIMM MO afin qu’elle se rapproche davantage de celle d’une PME. « Pour cela, j’ai souhaité la création d’un bureau qui sera la passerelle entre le comité de pilotage actuel et le conseil, précise-t-il. Ce bureau comportera deux types de vice-présidents :
- des vice-présidents « métiers » avec des thématiques spécifiques telles que l’emploi, la formation, le social, la communication et le marketing, le développement industriel…
- des vice-présidents d’antennes qui seront implantés à Narbonne, Béziers, Sète, Perpignan et Montpellier.
Cette restructuration répond à un désir d’avoir de vrais relais partout sur le territoire afin de mieux accompagner les adhérents, de convaincre d’autres entreprises industrielles de rejoindre le réseau, mais aussi de consolider un lien avec les institutionnels.
Luc Martin, nommé vice-président de l’antenne montpellieraine, aura notamment pour mission de trouver de nouveaux adhérents sur cette métropole. « Un challenge de Pierre Damien que j’ai accepté avec plaisir. Cela va me permettre de faire une transition » a réagi l’ancien président.
Un Fablab de l’industrie
Bientôt, la Station M de Baillargues inaugurera également un fablab avec la Région Occitanie. « Il s’agira d’un espace au sein duquel les porteurs de projets seront accompagnés dans leur projet d’innovation. C’est une offre d’accompagnement globale pour les industriels, de l’idée au produit final » explique Romain Metillon, fablab manager récemment dépêché de Paris pour mener à bien ce projet.
A travers le fablab, l’UIMM MO mettra à disposition des industries du territoire, des ressources humaines et matérielles (experts techniques, nouveaux équipements et technologies).
Les entreprises industrielles pourront aussi compter sur un accompagnement personnalisé : « On va les aider à faire le bon choix parmi tout ce qui est disponible sur le marché, les tendances qui arrivent, et on les aidera ensuite à produire leur innovation » précise le fablab manager.
L’objectif ? Créer des champions de l’industrie du futur qui seront ensuite labellisés.
Le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie (Baillargues et Laudun) compte près de 600 entreprises partenaires et plus de 650 jeunes formés par an dans diverses filières : électrotechnique, électronique, numérique, chaudronnerie et usinage, maintenance des systèmes, systèmes embarqués… près de 25 diplômes délivrés et 2 nouvelles formations d’ingénieurs qui ouvriront en 2021 sur Nîmes et Montpellier.