Rochette Industrie, vecteur de performance !
Acteur majeur de la sous-traitance du secteur parapétrolier, le Groupe Rochette Industrie à Béziers nous partage sa vision de la qualité de vie au travail, vecteur de performance individuelle et collective.
La QVT, sujet au cœur de l’ensemble de ses filiales, a fait l’objet d’une première enquête par un organisme certifié fin 2017. Une seconde a été réalisée en interne en mai 2019 et les résultats ont montré une amélioration de presque 20 points. Une enquête officielle menée par le label Happy At Work, sera lancée au mois de Mars sur l’ensemble du Groupe Rochette Industrie.
« Le Groupe puise ses valeurs autour de l’agilité, de l’humain, du savoir être et de l’exemplarité » confirme Pierre-Damien Rochette, directeur de Rochette Industrie
Preuve à l’appui !
Des avancées sociales
Les initiatives se sont multipliées pour offrir aux salariés un confort dans la gestion de leur temps et avantages sociaux : horaires variables, utilisation de RTT de façon libre, des RTT non prises payées, des heures supplémentaires payées à la minute, un calendrier social… de véritables avancées sociales qui permettent flexibilité et agilité.
Les équipes fêtent leurs victoires professionnelles !
Pour Rochette Industrie la cohésion des équipes est essentielle. Elle s’organise autour de réunions de travail détendues qui mettent en valeur les réussites du groupe.
Réunions thématiques et gros événements festifs, ponctuent ainsi la vie de l’entreprise tout au long de l’année.
Innovation dans les process et la gestion des hommes
L’esprit de cohésion ne serait rien sans le fort sentiment d’appartenance développé au sein du Groupe et de ses 4 filiales. Aujourd’hui les fonctions supports sont regroupées, et les filiales jouent pleinement leur rôle de spécialiste.
Mais au cœur du groupe, la polyvalence est de mise : « Nous favorisons les formations internes, l’entraide, la montée en compétences, l’agilité des fonctions pour rester performants » confirme Cédric Belmonte, HR Manager. Car en effet, pour garantir cette agilité, le groupe a développé la polyvalence des postes à tous les niveaux d’exécution, favorisant ainsi le transfert de compétences.
Le groupe va encore plus loin avec la mise en place d’une stratégie Talent Management (TOP TALENT), la création d’une initiative Vis-ma-Vie sur inter filiales, ou encore le projet « faisons-le nous même » où chaque collaborateur peut apporter une idée d’amélioration de process qui est récompensée financièrement. Des initiatives qui favorisent le management bienveillant et la pro-activité !
Un cadre de travail convivial et des services qui simplifient la vie !
Tout est organisé pour rendre le cadre de travail agréable, avec des aménagements extérieurs qui comptent par exemple un barbecue et un terrain de pétanque, un réfectoire bientôt réaménagé, auquel va s’ajouter une salle de vie sur MSI, ou encore des espaces de co-working et d’open space en préparation sur toutes ses filiales.
Sans compter les services qui simplifient la vie des salariés comme des partenariats avec une crèche ou encore avec une salle de sport et un service postal pour les collaborateurs.
« Ce qui compte pour nous, c’est l’humain, la transparence et la proximité » conclut Pierre Damien Rochette. Un bel exemple d’ouverture que cette industrie familiale qui a su se développer autour de process innovants de gestion des hommes.
Chiffres clés :
- 4 filiales : MSI, MSA, MCA, M2S
- 1977 : création de rochette industrie
- 4 générations de dirigeants
- 2016 : Pierre Damien Rochette devient dirigeant du Groupe
- 19.5 M€ de CA dont 60% à l’export
Une industrie adhérente de l’UIMM Occitanie Méditerranée Ouest
