Dans ce contexte de crise dû à l’épidémie de Covid-19, l’UIMM Occitanie a interrogé, pendant la semaine du 23 au 30 avril, ses adhérents sur leur niveau d’activité, les difficultés rencontrées, les aides sollicitées.
Un échantillon de 68 entreprises industrielles de l’Occitanie (départements 34, 11 et 66) nous ont fait part de leur situation actuelle et de leurs attentes.
Il ressort de cette étude que :
30 % des entreprises continuent totalement leur activité et 64 % sont en activité partielle. Seules 6% de nos entreprises restent totalement arrêtées (de façon temporaire ou définitive).
Les principales difficultés que rencontrent les entreprises concernent avec les arrêts ou annulations de commandes (83%) , les approvisionnements (78%) avec des difficultés de livraison ou de disponibilité des matériaux, les délais de paiement (76%) et les problèmes de fabrication (53%).
43% des entreprises ont ou vont faire appel au PGE (Plan Garanti par l’Etat). II y a beaucoup d’attente par rapport à ce dispositif d’aide ainsi que pour le prêt BPI (22% en font la demande).
Le processus de déconfinement progressif va démarrer à partir du 11 mai.
L’UIMM Occitanie poursuivra de façon dynamique son accompagnement auprès de ses adhérents grâce à son service juridique très largement sollicité en cette période ainsi que le service Hygiène Sécurité Environnement.
La priorité des entreprises est claire : relancer l’activité économique dans les meilleures conditions et en respectant les gestes barrières et les consignes de sécurité sanitaires.